lundi 20 mars 2017

Classification des Iris

L'Iris des Jardins,à rhizome que l'on appelle aussi Iris Barbata,ou plus communément Iris à Barbe ou Iris Barbu, est le plus populaire et le plus cultivé dans nos jardins.
On estime à plusieurs dizaines de milliers de variétés le nombre d'Iris de Jardin hybridés et commercialisé dans le monde

CLASSEMENT ET DESCRIPTION 



Par taille



Le premier classement des Iris de jardin se fait par la taille.
Nous ne retiendrons que les plus courantes....

Iris nains (ou Liliput) : d'une taille entre 21 et 40 cm,floraison mi- Avril.


Iris intermédiaire :d'une taille entre 41 et 70 cm.En général issu du croisement entre un Iris nain et un grand Iris.Fleurs de 10 à 13 cm.
Floraison fin Avril,début Mai.



Iris de Bordure :d'une taille entre 41 et 70 cm,comme les intermédiaire, mais dont la floraison correspond à celle des Grands Iris Barbus.
Comme son nom l'indique il est particulièrement adapter à une plantation en bordure de massif, aux talus aux jardinières permanentes, associés aux Iris intermédiaire, ils offrent une floraison de 4 à 6 semaines.
Ils présentent une meilleure résistance aux intempéries avec des fleurs un peu plus petites et des tiges plus courtes
Floraison mi-Mai à Juin.


Grands Iris Barbus :d'une taille de 71 cm à plus d'un mètre
Les plus grosse fleurs.Floraison mi-Mai à Juin.



     Par couleur

Les Iris Barbus peuvent être décrits par la couleur ou l'assemblage de couleurs de leurs pétales et de leurs sépales.
La couleur des Barbes n'intervient pas.


AMOENA :Pétales blancs,sépales de couleur différente


AMOENA INVERSE ( darktop ): Pétales de couleurs, sépales blancs


BICOLORES:Pétales et sépales de couleurs différentes


BITONE: Pétales et sépales dans des nuances différentes de la même couleur



BLEND : Combinaison de 2 ou plusieurs couleurs sur les pétales et les sépales

BROKEN COLOR ou MACULATA : Présentent ds stries, des taches ou des " rayures",réparties anarchiquement sur toute la surface   

                                                     

DISTALLATA : Pétales et sépales blancs ( ou très clair), sépales avec une plage colorée jaune ou or autour de la barb,  et parcourue de fines rayures sombres.




LUMINATA: (Inverse des PLICATA ): Bordure de couleur claire, pointillée ou unies sur un fond plus foncé.


NEGLECTA: Pétales et sépales de 2 teintes de bleu indigo ou violet (voir BITONE)




PLICATA : Bordure de couleur tâchetée, pointillée ou unie sur un fond plus clair.


SELF: Pétales et sépales de la même couleur.



Ces classements ( taille et couleurs ) sont des classements de L'Américan Iris Society, universels et admis par tous.Cependant, il faut savoir qu'elle envisage d'officialiser certaines autres spécificités

Histoire de L'Iris.


L'Histoire dit que l'Iris doit sa gloire à Clovis,Roi des Francs....
Alors qu'il était encerclé par une terrible armée de Goths sur les bords du Rhin, il dut son salut à ses connaissances botaniques.
Il remarqua qu'un banc d'Iris jaunes s'étendait au loin, près du fleuve, il en déduit que se trouvait là un gué et y fit échapper son armée.

En témoignage de reconnaissance, il fit de l'Iris l'emblème du blason Royal,à la place des crapauds, usage poursuivi par ses descendants.

C'est sous Louis VII, lors de la deuxième croisade vers Damas, que l'Iris, devenue
 " fleur de Louis", puis " fleur de Luce ", devint le fleur de Lys des Rois de France

Une autre hypothèse est basée sur la ressemblance entre cette fleur stylisée et l'embout du javelot des Francs, l'angon qui représente une pointe et deux crochets...



  


L'emblème des Rois de France ne serait donc pas une fleur de Lys, mais un Iris !


Au début du 19 éme siècle,des horticulteurs Français : De Bure, Jacques, puis Lemon

Au début du 19ème  siècle, des horticulteurs Français : De Bure,Jacques, puis Lemon obtiennent de nouveaux hybrides,à partir de graines récoltées sur différents Iris botaniques.

Ils les sélectionnent, puis les diffusent sous le nom d'Iris Germanica.

Au début du 20ème, sous l'impulsion des maisons Vilmorin, puis Denis, Millet, et surtout Cailleux,avec une hybridation volontaire,c'est l'arrivée des Irirs tétraploïdes,plus gros et plus vigoureux.

Jusqu'à la fin des années 1930 domine le monde de l'hybridation.
Après la deuxième guerre, ce sont les USA qui prennent la tête de l'hybridation avec les familles Schreiner, Babson, Gibson, Byer et bien d'autre qui modernisent les grands Iris Barbus.
Aujourd'hui,la création est toujours dominée par les Américains et les Australiens Keppel, Ghio, Black, Johnson et Blyth.


En France Jean Cayeux reprend le flambeau famillial, rejoint par Michelle Bersillon, Lawrence Ransom, Bernard Laporte, Rose-Linda Vasquez, ainsi que des hybrideurs amateurs mais passionnés.

Tous ceux ci maintiennent la tradition Française ....

Les Iris offrent une multitude de coloris, avec des nuances multiples et de très nombreuses associations de couleurs.

Les formes des fleurs ont aussi beaucoup évolué,plus amples, texture plus épaisse,tiges plus robustes, apparition de fissures et d'ondulations, éperons ou pétaloïde en bout de barbe .
Seul le rouge pur n'est pas représenté.
C'est peut être la prochaine mutation qu'un hybrideur aura la chance de voir un matin de printemps,ou bien un Iris double.....



Une classification est devenue nécessaire.

Reproduction assistée...

Il existe deux moyens totalement différents de reproduire des iris selon le but recherché  :

Chercher à obtenir des iris identiques au pied mère.
La voie la plus simple et qui ne demande aucune intervention humaine puisque sur le rhizome que l’on possède et qui a fleuri (donc on est assuré de la conformité de la variété) vont se développer des pousses latérales. Ces pousses seront adultes en un an et pourront alors être détachées du pied mère et replantées. C’est la reproduction asexuée qui permet d’obtenir des clones parfaits. 


Ce rhizome, qui a fleuri l'été dernier et qui ne fleurira plus, a développé de nouveaux iris identiques à lui. Dans ce cas, ils sont au nombre de 14 (ça peut être davantage, mais souvent moins...).

Chercher à obtenir de nouveaux cultivars.
C’est la procréation « assistée ».
Les nouveaux iris sont le résultat de programmes de création par hybridation et requièrent une intervention externe : soit une hybridation anarchique et non contrôlée, qui est celle qui laisse la place aux insectes pollinisateurs , soit une hybridation humaine et programmée (celle qui nous intéresse).
L’hybrideur se munit  d’une pince à épiler ou d’un petit pinceau et va prélever le pollen sur l’anthère du père puis le déposer sur la lèvre du stigmate de la mère. Il appose une étiquette sous la fleur mère mentionnant l’intitulé du croisement ( mère X père) pour la traçabilité ultérieure. Si  le croisement est couronné de succès, l’ovaire va commencer à gonfler une semaine plus tard puis se transformer en cosse. Celle-ci , deux mois plus tard, va devenir brune et se fendre pour laisser échapper les graines que notre hybrideur aura pris soin de récupérer aux premiers signes de fendillement de la cosse.
Les graines vont être semées dans des contenants adaptés à l’automne. Au printemps suivant de jeunes iris vont pousser. Ils seront replantés en pleine terre en été. Il faudra ensuite attendre deux, voire trois années avant qu’ils ne fleurissent  et plusieurs années avant de décider s’ils sont dignes d’être enregistrés ou non.
Pratiquer l'hybridation chez l'iris, rien de plus simple !


D'abord se munir d'une pince à épiler, à l'aide de celle-ci prélever délicatement une étamine (parent mâle)
Déposer délicatement le pollen présent sur l'étamine, sur le stigmate (parent femelle) de l'iris que vous souhaitez
Répétez l'opération pour les trois stigmates. Le tour est joué !
Il ne vous reste plus qu'à patienter pour voir le résultat de votre croisement (fleurs en 2 ou 3ème année après le semis et en général un repiquage).



fertiliser

Etiquetez la fleur en précisant ; soit un numéro de croisement, soit les parents.
Reportez les croisements réalisés sur votre "journal d'hybridations".
Vérifiez au bout de quelques jours que votre croisement a réussi.
Ensuite, récoltez les graines à maturité du fruit avant quelles ne s'échappent, laisser les sécher, semer les en octobre ou novembre.


Cultiver vos Iris



QUAND PLANTER ?


      On peut planter les iris de jardin à partir de juillet jusqu'à fin octobre. Cependant je préconise la plantation début septembre afin que les rhizomes soient suffisamment développés et pour leur éviter de souffrir en cas d'été caniculaire.Dans les régions ou les grands froids commencent tôt il est par contre plus indiqué de planter en juillet , avec quelques arrosages en été pour assurer une bonne reprise.

Les Iris fleurirons dès le Printemps suivant


OU PLANTER ?


- Planter en plein soleil ou dans un endroit qui sera ensoleillé la majeure partie de la journée. Un iris planté à l'ombre fera de belles feuilles mais ne fleurira généralement pas.

- Installer les rhizomes dans un sol bien drainé. En terrain lourd et humide,planter sur une légère butte pour éviter tout problème d'humidité.

L'Iris n'apprécie pas l'eau stagnante, ou incorporer un peu de sable pour améliorer sa capacité drainante.

- L'iris aime un sol neutre à calcaire. Si la terre de votre jardin est trop acide, mettre si possible une poignée de chaux agricole autour de chaque touffe au printemps.


COMMENT PROCEDER ?

- Disposer les rhizomes tous les 30 à 40 cm, sur un terrain bien préparé en ayant pris soin d'ameublir le sol sur 20 cm environ.
-Si vous voulez planter plusieurs variétés dans un même parterre , préférez un espacement de 50cm et pensez à prévoir une petite séparation entre chaque variété, une petite plante vivace par exemple ou bien une jolie pierre décorative , cela évitera aux rhizomes des variétés plus vigoureuses d'aller recouvrir et étouffer les variétés plus fragiles.Dans tous les cas surveillez bien la progression des rhizomes.
- Le rhizome ne doit pas être enterré mais affleurer le sol, afin d’emmagasiner le plus possible d'énergie solaire, ce qui l'aidera à fleurir l'année suivante.
- Arroser jusqu'à la reprise des plants afin de tasser le sol et supprimer l'air autour des racines.



COMMENT ENTRETENIR ?


       - Pour garantir un bon ensoleillement, maintenir le sol le plus propre possible.


-L'Iris est très résistant au soleil et ne necessite pas d'arrosage régulier.

Cependant,pour les Irirs remontants et en cas de sécheresse prolongée,on peut arroser tous les 15 jours.


     - Couper les tiges après la floraison, quelques centimètres au-dessus du rhizome pour éviter la formation de graines.

   - Pour des raisons esthétiques, on peut enlever les feuilles au fur et à mesure qu'elles se dessèchent.

      - On peut couper le feuillage fin septembre, mais ce n'est pas obligatoire.

     - Pour garantir une belle floraison, on peut fournir aux iris un peu d'engrais. La fertilisation  peut se faire en 2 fois, en Février-Mars pour les iris nains et Mars-Avril pour les autres avec un engrais pauvre en azote  de type 5-10-15 , voir même sans azote de type 0-10-15 , puis après la floraison pour les iris remontants ou bien en automne  , après la dormance estivale juste avant la reprise de végétation , avec un engrais équilibré, de type 10-10-10 , ou s'en approchant.

COMMENT DIVISER LES SOUCHES ?

- Après quelques années, il y a très souvent prolifération des rhizomes qui deviennent trop serrés et certaines variétés fleurissent moins...il est temps de les diviser.

- Arracher les touffes tous les 3 à 5 ans, séparer les rhizomes, éliminer les plus anciens et replanter les rhizomes les plus robustes. Si vous disposez de beaucoup de place dans votre jardin , vous pouvez vous faire une "pépinière" ou vous replanterez les rhizomes plus petits dans une bonne terre enrichie en terreau ou compost. pour les aider à se fortifier. Rabattre les feuilles à 15cm et tailler les racines.

     - Evitez de planter au même endroit,mais si vous ne pouvez pas faire autrement, dans le cas de petits jardins ou de parterres déjà bien organisés, il faudra bien enrichir le sol avant de replanter car ils risquent de manquer de nutriments.

CULTURE EN POT:

Pour décorer votre balcon, votre terrasse ou au jardin,vous pouvez facilement obtenir de belles potées,en installant un rhizome par pot de 3 à 4 litres,dans un mélange de terre,terreau,humus .
Des arrosages suivis à la plantation et en périodes sèches,un apport d'engrais ( voir plus haut ) en Mars-Avril vous assureront une aussi belle floraison qu'au jardin. 












lundi 13 mars 2017

Description d'un Iris en images

Une fleur d'Iris des Jardins ou Iris Barbus est composée de 3 Pétales,de 3 Sépales,organes sexuels,de 3 Barbes sur les Sépales, de Bordures plus ou moins marquées,autour des Sépales et des Pétales



Les Pétales, qui forment la partie supérieure de la Fleur.





Les Sépales qui forment le partie Inférieure











Les organes sexuels,composés de 3 petits " bras ", situés entre les pétales et les Sépales
La barbe, protubérance poilue située à le base de chaque Sépales.De couleur variable,elle peut être prolongée d'éperon ou d'appendice pétaloïde.







La Bordure est la zone périphérique des Sépales ou des Pétales.