lundi 20 mars 2017

Reproduction assistée...

Il existe deux moyens totalement différents de reproduire des iris selon le but recherché  :

Chercher à obtenir des iris identiques au pied mère.
La voie la plus simple et qui ne demande aucune intervention humaine puisque sur le rhizome que l’on possède et qui a fleuri (donc on est assuré de la conformité de la variété) vont se développer des pousses latérales. Ces pousses seront adultes en un an et pourront alors être détachées du pied mère et replantées. C’est la reproduction asexuée qui permet d’obtenir des clones parfaits. 


Ce rhizome, qui a fleuri l'été dernier et qui ne fleurira plus, a développé de nouveaux iris identiques à lui. Dans ce cas, ils sont au nombre de 14 (ça peut être davantage, mais souvent moins...).

Chercher à obtenir de nouveaux cultivars.
C’est la procréation « assistée ».
Les nouveaux iris sont le résultat de programmes de création par hybridation et requièrent une intervention externe : soit une hybridation anarchique et non contrôlée, qui est celle qui laisse la place aux insectes pollinisateurs , soit une hybridation humaine et programmée (celle qui nous intéresse).
L’hybrideur se munit  d’une pince à épiler ou d’un petit pinceau et va prélever le pollen sur l’anthère du père puis le déposer sur la lèvre du stigmate de la mère. Il appose une étiquette sous la fleur mère mentionnant l’intitulé du croisement ( mère X père) pour la traçabilité ultérieure. Si  le croisement est couronné de succès, l’ovaire va commencer à gonfler une semaine plus tard puis se transformer en cosse. Celle-ci , deux mois plus tard, va devenir brune et se fendre pour laisser échapper les graines que notre hybrideur aura pris soin de récupérer aux premiers signes de fendillement de la cosse.
Les graines vont être semées dans des contenants adaptés à l’automne. Au printemps suivant de jeunes iris vont pousser. Ils seront replantés en pleine terre en été. Il faudra ensuite attendre deux, voire trois années avant qu’ils ne fleurissent  et plusieurs années avant de décider s’ils sont dignes d’être enregistrés ou non.
Pratiquer l'hybridation chez l'iris, rien de plus simple !


D'abord se munir d'une pince à épiler, à l'aide de celle-ci prélever délicatement une étamine (parent mâle)
Déposer délicatement le pollen présent sur l'étamine, sur le stigmate (parent femelle) de l'iris que vous souhaitez
Répétez l'opération pour les trois stigmates. Le tour est joué !
Il ne vous reste plus qu'à patienter pour voir le résultat de votre croisement (fleurs en 2 ou 3ème année après le semis et en général un repiquage).



fertiliser

Etiquetez la fleur en précisant ; soit un numéro de croisement, soit les parents.
Reportez les croisements réalisés sur votre "journal d'hybridations".
Vérifiez au bout de quelques jours que votre croisement a réussi.
Ensuite, récoltez les graines à maturité du fruit avant quelles ne s'échappent, laisser les sécher, semer les en octobre ou novembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire